La Vézère

La vallée de la Vézère que l'on appelle également 'Vallée de l'homme' ou 'Vallée de la préhistoire' abrite de nombreux sites troglodytiques ou vivait l'homme de Néandertal puis Cro-Magnon. Ceux-ci sont principalement situés entre les Eyzies et Montignac (Lascaux).

Cinq parcours vous sont proposés par Canoë 24 pour la découvrir, du plus petit, environ ½ heure au parcours journée, environ 26kms avec la traversée du village des Eyzies en fin de chaque parcours. Vous pouvez également partir pour 2 ou 3 jours de Montignac à Limeuil (environ 50kms) ou la Vézère se jette dans la Dordogne.

C'est une rivière calme de classe 1 qui permet à tous de la découvrir en canoë, kayak ou stand up paddle et de profiter d'un bon moment de plénitude par sa tranquillité et son côté sauvage.

Sur le parcours Tursac – Les Eyzies, par exemple, vous n'aurez pas de contact avec le réseau routier, uniquement la nature. Vous pourrez y voir des rapaces, des poissons si le niveau de la rivière est bas et peut-être le Martin pêcheur.
C'est au printemps que la rivière est la plus belle avec les fleurs blanches des renoncules d'eau sur lesquelles on peut voir de nombreuses libellules. Le chant des oiseaux vous accompagnera le long de la descente et vous apportera une totale évasion.

La richesse et le nombre de sites présents dans la vallée vous permet, sur une journée, de cumuler une visite avec une balade canoë (plutôt après la visite). Vous pouvez également choisir de partir pour la journée, peu importe votre parcours, et emmener votre pique-nique pour profiter de votre sortie et d'une baignade selon la saison...

Nous serons heureux de vous accueillir sur note base Canoë 24, la seule en aval des Eyzies, de vous apporter les meilleurs conseils afin que vous puissiez profiter au maximum de votre balade.

Il est recommandé de réserver, principalement en juillet et août, vous saurez ainsi à quelle heure vous présenter et cela nous permet de gérer au mieux les départs afin de vous satisfaire.

A très bientôt,

Jack, Canoë 24